e massage est sans doute l’une des techniques physiothérapeutiques, la plus appréciée et la plus recommandée pour le sportif. Il n’y a pas vraiment de massage sportif spécial, tout comme il y a, par exemple, un massage gériatrique. La différence réside dans le moment de l’activité sportive dans laquelle elle est appliquée et dans les objectifs thérapeutiques que nous poursuivons.
Les objectifs du massage
Le massage sportif prépare les tissus à l’effort sportif tout en favorisant leur état optimal. Il prévient également les blessures aussi bien à l’entraînement que lors de la compétition. Il assure la récupération des blessures pouvant survenir et celle de la forme physique du sportif. De même, des micro-déchirures peuvent se produire au niveau microscopique dans le tissu des fibres musculaires, qui donnent lieu à des processus d’inflammation, de régénération et de remodelage tissulaire et qui dureront plus ou moins longtemps selon leur gravité. En plus des massages sportifs, découvrez davantage les massages sensuels paris.
La classification des massages sportifs
Il existe plusieurs types de Massage Sportif selon les objectifs poursuivis :
- Massage préparatoire / pré-compétition : Appliqué de préférence entre 6 et 24 heures avant la compétition, l’entraînement ou l’activité, pour optimiser les capacités élastiques et contractiles des tissus. C’est un massage tonifiant. Ce massage fait augmenter la circulation sanguine et élimine les adhérences et les myalgies localisées.
- Massage de récupération : Il dure entre 30 minutes et 6 heures après la fin de l’activité sportive. Auparavant, l’athlète doit effectuer une récupération active qui comprend un ralentissement, des étirements, une hydratation et une normalisation respiratoire et cardiaque. Ce massage assure le drainage des déchets métaboliques et réduit l’hypertonie musculaire et les spasmes éventuels.
- Massage d’entretien : Il doit être périodique. Il est utilisé comme moyen de diagnostic et de traitement, constituant une autre partie du programme de préparation de l’athlète. Ce massage permet d’éliminer la fatigue musculaire et de maintenir l’élasticité naturelle des tissus musculaires, tendineux, faciaux, ligamentaires, etc.