Quelques astuces pour éviter les blessures lorsqu’on commence la musculation

Lorsqu’on débute un entrainement musculation on est souvent très motivé et déterminé à avoir de bon résultat. Tellement motivé qu’on en oublie parfois que la musculation n’est pas un sport sans risque et que l’on peut à tout moment être victime d’une blessure si on ne fait pas attention à nos mouvements. D’ailleurs pendant la séance on soulève de gros haltères, des mouvements qui suscitent grandement nos muscles, articulations, tendons, etc. Ce qui fait qu’un novice doit suivre certaines règles pour pouvoir progresser sans se blesser, ce dont nous allons parler dans cet article.

Précautions à prendre avant de commencer la musculation

Il est important qu’avant de prendre la décision de commencer la musculation vous alliez consulter votre médecin. Cela vous permettra de savoir si oui ou non vous êtes aptes à pratiquer une activité physique intense par l’évaluation de votre état de santé. Après que votre médecin ait fini toutes les analyses nécessaires et qu’il vous donne son aval, vous pourrez alors commencer votre programme de musculation.

Ce qu’il fait faire lorsqu’on commence la musculation

Pour se familiariser avec les exercices et les différentes machines, il est primordial qu’un débutant entame un programme adapté à son statut. C’est-à-dire que pendant les 3 premières semaines il devra suivre des séances peu intenses. L’effort à fournir doit se faire progressivement, n’entrez pas en compétition avec les autres personnes de votre salle, vous devrez suivre des exercices taillés pour votre niveau. Quand vous sentez que vous ne progressez plus, changez d’exercice (augmentez le poids de vos haltères).

Les échauffements et les étirements sont aussi un point non négligeable avant de commencer vos exercices. Cela permettra à votre corps de bien chauffer et de préparer ainsi votre corps aux efforts à venir. Prenez 10 à 15 minutes à vous échauffer avec un programme musculation sans matériel (pompe, parallèle, etc.), que ce soit le haut ou le bas, tout doit y passer. L’étirement servira à limiter les douleurs des courbatures en assouplissant les muscles en post training.

Il est aussi important de bien soigner votre posture pendant l’exécution de vos exercices. Cet aspect est souvent négligé, mais est le principal facteur des blessures en salle de sport. Vous devez être en bon équilibre pour ne pas trop stresser vos muscles, articulations ou même vos tendons. Faites aussi en sorte de travailler plusieurs muscles en même temps. Comme vous en êtes qu’à votre début, il ne sera pas très nécessaire de se concentrer sur des exercices d’isolation, vous aurez tout le temps de le faire après votre progression.